Havas Publidom est le premier réseau de communication des Antilles françaises.
C’est la réunion des talents au service des idées qui font bouger l’Outremer.
CHARTE 2.0 – Détail des sept points clés pour une communication plus responsable
Pour toute demande de renseignements, pour intégrer nos équipes, n’hésitez pas à nous contacter via le formulaire ci-contre.
Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.
Immeuble Frégate ZI Manhity
97232 – Le Lamentin, Martinique
Tél. 0596 50 85 75
Ton comportement global, tu changeras
Alimentation plus responsable : bannir totalement les déchets individuels en plastique et la viande rouge de tous les événements organisés par Publidom et par ses agences ; systématiser les buffets à plus de 50% végétarien ; préférer la cuisine locale et responsable ainsi que les fournisseurs locaux et engagés.
Se déplacer, moins polluer : favoriser les réunions en ligne pour réduire les déplacements de tous les collaborateurs ; favoriser le covoiturage et le télétravail ; prendre en charge une partie des dépenses en transports en commun sur notre territoire ; limiter au maximum les déplacements en avion, en favorisant les déplacements alternatifs (bateau, train) ou en rentabilisant au maximum les déplacements ; mettre en place des solutions de déplacements collectifs lors de Journées Publidom ou de Journées d’Agence.
Valeurs partagées : même minime, même à l’initiative d’autres entreprises ou de personnes extérieures à Publidom, si une initiative, quelle qu’elle soit a une dimension responsable et écologique, nous devons la promouvoir et étudier son application, à notre échelle.
Ton empreinte numérique, tu limiteras
Inciter tous les collaborateurs à faire le tri sur leur ordinateur, dans leurs boites mails pro et perso, sur le Drive et les serveurs Publidom, mais aussi à adopter des comportements plus vertueux avec leurs outils informatiques et en ligne.
Optimiser les campagnes digitales : alléger les codes, les vidéos et les animations lourdes pour réduire leur place sur les serveurs et améliorer les vitesses de chargement.
Choisir plus de partenaires digitaux responsables qui contribuent à la réduction des émissions de CO², comme par exemple PlanetHoster, EX2, FileVert, Cleanfox.
L'écoconception, tu viseras
Conception responsable et optimisation des formats : designs plus épurés, couleurs plus claires et polices d’écritures plus fines, tailles des documents réduites, marges plus fines, recto-verso, disposition des contenus et mises en page, afin de réduire notre consommation d’encre et de papier.
Fournitures responsables : utilisation accrue d’encres écologiques peu polluantes et de papier recyclé ou certifié, surtout en interne, afin de préserver notre environnement et notre santé.
Limitation des impressions inutiles : préférence pour le partage numérique. Objectif : fin de l’utilisation des dossiers blancs et un suivi 100% électronique de la facturation d’ici 2026.
Tes clients, tu accompagneras
Informer régulièrement nos clients : comment ils peuvent optimiser leurs campagnes pour qu’elles soient plus respectueuses, alignées avec des objectifs éthiques, quelles retombées positives cela peut avoir sur leur entreprise, leurs clients et leurs salariés.
Création d’un devis Carbone : d’ici 2026, pour chaque grande campagne publicitaire proposée à un client, nous lui communiquons aussi son coût en CO², afin de l’inciter à mesurer son empreinte carbone, mais aussi à s’engager à son rythme dans une décarbonation.
Mobiliser les ressources de Métamorphose à la demande des collaborateurs de Publidom, s’il souhaite concevoir une campagne plus verte pour un client ou un événement plus responsable, afin de donner plus de poids et de force aux projets écoresponsables et d’apporter un véritable soutien et un suivi pertinent.
Des fournisseurs verts, tu auras
Créer et diffuser une liste de fournisseurs verts : en open-access pour tous les collaborateurs, à la fois pour nos besoins internes, mais aussi pour nos clients afin de faciliter la proposition et la conception de campagnes plus responsables.
Collaborer durablement avec des fournisseurs durables : établir des contrats et des partenariats sur le long terme, avec des acteurs locaux et/ou fortement engagés qui partagent nos valeurs.
Repenser les Goodies publicitaires : limiter très fortement la quantité de goodies en plastiques achetés pour nos clients (aucun plastique n’est vertueux) ; orienter au maximum nos clients vers des goodies en matériaux durables, biodégradables ou issus de circuits respectueux des droits environnementaux.
Le greenwashing, tu éviteras
Le greenwashing consiste à dissimuler un comportement peu vertueux par une action écologique à très faible impact, peu engageante, mais surmédiatisée. C’est ce que nous souhaitons éviter à tout prix, afin de ne pas dégrader notre image publique et continuer à être fiers de nos actions.
Conserver une certaine humilité dans nos prises de paroles et nos campagnes publicitaires, en relativisant sur l’impact réel des actions : nous n’avons pas la prétention de révolutionner le monde, mais simplement d’agir à notre échelle pour l’écologie de notre île, pour nos collaborateurs et nos clients.
Communiquer avec honnêteté et transparence : à propos de notre empreinte carbone, de nos actions, de nos outils, mais aussi avec nos clients, nos partenaires et nos campagnes publicitaires sur leurs désirs et décisions et éviter les termes flous trop généraux qui peuvent tromper les consommateurs.
“Faire” autant que “faire savoir” : en tant que communicants, nous sommes habitués à agir par la communication. Mais nous nous engageons à faire bien plus que cela, nous devons agir vraiment et concrètement au moins autant que ce que l’on dit.
Les recommandations de l’ARPP, tu suivras
Respecter ces deux principes : “Bannir toute représentation de comportement contraire à la protection de l’environnement et à la préservation des ressources naturelles, sauf si c’est pour les dénoncer” et “Prendre en compte les enjeux globaux sur le climat et construire des contenus sans inciter ou banaliser des modes de consommation excessifs ou contraires aux principes de l’économie circulaire.”
S’informer régulièrement auprès de l’ARPP des règles à appliquer et des évolutions des normes en vigueur (légales et déontologiques) sur les sujets Développement durable et Influence & dérèglement climatique, via des consultations en ligne ou des modules de formation.
S’aligner sur leurs recommandations 2025 : effectuer un bilan carbone annuel ; être un facilitateur des bonnes pratiques ; baisser de 40% les émissions du Scope 3 d’ici 2030 ; instaurer le tri des déchets ; supprimer les gobelets et les poubelles individuelles d’ici 2026.