Havas Publidom

Havas Publidom est le premier réseau de communication des Antilles françaises.

C’est la réunion des talents au service des idées qui font bouger l’Outremer.

Havas Publicara
Havas C'Direct
Havas Mediadom
Havas Le Studio
Havas Trait d'Union
Havas Outremer
Fb. Tw.

Meaningful Visite

/ Actualité / Meaningful Visite

Meaningful Visite

Les 4 et 5 avril, Havas Publidom a reçu la visite de Christian de la Villehuchet. En plus de ses fonctions de « Global Chief Integration Officer » au sein du Groupe Havas, Christian est également Directeur du “Global Creative Council” qui, chez Havas, regroupe 10 directeurs de création du monde entier avec un seul objectif : propulser le Groupe vers de nouveaux sommets créatifs. 

Une visite riche en enseignements

Christian a bien voulu, le temps d’une visite chez nous, se transformer en un véritable formateur pour les équipes : process, méthodologies de réflexion, jugement créatif et études consommateurs, Christian est venu avec des idées plein ses valises. 

Meaningful Brands – L’étude internationale des marques et de leur avenir

Le point d’orgue de cette visite était la présentation par Christian de l’étude “Meaningful Brands”.
Depuis plus de 12 ans, Havas Worldwide observe plus de 20 000 marques, à travers une étude menée sur 395 000 personnes, dans 30 pays différents. Une mine d’informations qui permet de comprendre le rapport changeant des consommateurs aux marques qui les entourent. 

Un constat alarmant …

Pour les consommateurs 75% des marques étudiées pourraient disparaître dans l’indifférence générale. Une désaffection progressive des consommateurs vis-à-vis des marques : au lancement de l’étude en 2010, ce chiffre dépassait à peine 60%.

Quelques chiffres clefs de l’étude France :

  • 54% des marques sont considérées comme non dignes de confiance. 
  • 75 % des consommateurs en ont assez des marques qui prétendent agir pour le bien de la société.
  • 75% du panel interrogé pense que les entreprises et les marques ne sont pas transparentes quant à leurs engagements et à leurs promesses. 

… Mais des raisons d’espérer

Les marques épargnées par cette désaffection se distinguent par leurs capacités à apporter de véritables bénéfices tant individuels que collectifs. On peut les regrouper en trois piliers : 

  • Les bénéfices fonctionnels : “Une marque utile dans son usage, un produit qui permet véritablement d’améliorer ma vie” 
  • Les bénéfices émotionnels : “Une marque qui me permet de me sentir mieux : qui me rassure, me fait me sentir plus libre, plus fort, etc” 
  • Les bénéfices collectifs : “Une marque qui mène concrètement des combats pour le bien collectif, pour le bien de la planète, pour l’inclusion, pour l’insertion, pour le développement de l’emploi, les droits humains, etc” 

À l’heure où les marques vivent des temps incertains, voici donc des axes de réflexion inspirants dont les Villages Havas Antilles ne manqueront pas de se nourrir dans l’accompagnement de leurs clients.