VÉGÉLAND N°1 : Pour Noël, pensez aussi au végétal !
Bienvenue dans cette nouvelle série d’articles, visant à déconstruire les idées reçues sur la consommation végétale et à vous donner envie de passer à une alimentation plus saine, plus écologique, et tout autant savoureuse. Aujourd’hui, la responsabilité de la production de produits carnés, dans la pollution mondiale n’est plus à prouver. La production et la consommation de produits carnés, surtout de bœufs, posent des questions écologiques, éthiques et sanitaires. Il y a plein de raisons de ralentir sa consommation de viande, voire de l’arrêter complètement. Chez Métamorphose, on s’intéresse uniquement à l’aspect écologique de façon ludique, claire et concrète (on espère), bien que le bien-être animal ou notre propre santé soient tout autant importants.
3 recettes végétales pour vos fêtes
Noël approche et rassurez-vous, nous ne sommes pas venus remplacer votre Jambon de Noël ou vos huîtres du Nouvel an. Néanmoins, les fêtes de fin d’année se définissent aussi par de nombreux plats préparés où les produits carnés (viande et poisson) peuvent-être facilement remplacés par une alternative végétale, proposant alors une expérience gustative nouvelle, un goût similaire, voire carrément un produit si proche qu’il en est bluffant (spoiler alerte : le foie gras).
Voici 3 idées recettes de Noël vues sur Instagram, aussi bien testées qu’approuvées. Certes, il ne s’agit pas de plats traditionnels antillais, mais de plus en plus proposés dans les supermarchés au moment des fêtes. C’est aussi l’occasion pour nous de mettre en avant 3 comptes de cuisine végétale qui fourmillent de bonnes idées et d’expériences culinaires. Les ingrédients sont trouvables en supermarché, en épicerie bio (comme Naturalia ou la Vie Claire) ou en épicerie asiatique (comme le MG Store du Lamentin MQ par exemple).
-
Apéro : Tarama
-
Entrée : Foie Gras
-
Dessert : Truffes au chocolat
-
(Recette bonus : la buche)
Le tarama : sans le broyage des bébés poissons ni d’insectes
Le tarama c’est un peu le caviar des pauvres avec son petit goût de la mer, obtenu par le mélange d’œufs de poissons et de cochenilles qui lui permettent ainsi d’obtenir sa couleur rosée.
Allons encore plus loin dans la logique avec une version tout aussi goûteuse, végétale et plus protéine. Le secret de cette recette : des haricots blancs et un peu d’algue. Un super goût, facile à faire.
Nous conseillons les algues en paillettes et en sachets, trouvable en épiceries Bio ou dans les magasins spécialisés, mais ça peut fonctionner aussi avec des feuilles d’algues pour Sushi, plus facile à trouver. Le petit bloc de tofu fumé, assez cher et trouvable qu’en très grande surface ou magasins Bio, peut-être remplacé par du paprika fumé.
Attention, par contre, d’après notre expérience, ce faux tarama se conserve 24h maximum, même au frais.
Après cela, le produit perd peu à peu sa saveur (sans même qu’on s’en aperçoive), avant de fermenter vers J+3. Nous vous conseillons de réaliser des petites quantités, quitte à en refaire tous les deux jours avec la même boite d’haricots. De toute façon, on vous en redemandera.
Le lien vers la recette complète et en vidéo, en cliquant ici !
Le foie gras : l’incontournable entrée en version végé
Le secret c’est des noix de cajou marinées dans l’eau la veille pour une meilleure texture et une infusion de mélange de champignons.
La recette est parfaitement adaptée aux végane, mais pour une meilleure tenue, si vous n’avez pas d’ami végan autour de vous, nous vous proposons d’utiliser du vrai beurre à la place du beurre de cacao.
Le goût est vraiment bluffant et la texture va dépendre du temps de cuisson sur le feu. La recette conseille 4 minutes à feu moyen. Je conseille un tout petit peu plus longtemps, mais pas plus fort, pour ne pas casser l’Agar Agar, tout en maintenant une bonne texture (surtout chez nous où la chaleur et l’humidité ont une fâcheuse tendance à tout faire fondre plus vite).
C’est une recette étonnante qui fait vraiment illusion et qui a séduit de très nombreuses personnes végétariennes et non-végétariennes.
Le lien vers la recette complète et en vidéo, en cliquant ici !
Truffes chocolat-cacahuète : 3 ingrédients, que du bonheur
Ici, la recette est meilleure, plus originale et tout aussi simple. Alors on pense aussi à sa petite nièce ou à son voisin vegan et on fait une recette gourmande et encore plus protéinée que l’original, surtout en version cacahuète, plus facile à réaliser.
C’est tellement simple que libre à vous maintenant de laisser libre cours à votre imagination : des éclats de noix autour ? Une noisette à l’intérieur, faire un mélange avec du chocolat blanc ? A vous de voir. 😉
Le lien vers la recette complète et en vidéo, en cliquant ici !
Recette bonus : la buche coco-noisette full vegan
Une dernière recette bonus pour les plus motivés !
Pour être honnête, nous ne l’avons pas encore testée, car beaucoup d’étapes, mais c’est clairement sur notre To Do List de Noël. On vous pose ça ici pour admirer le travail ou inspirer les plus cordons bleus d’entre vous.
Le lien vers la recette complète et en vidéo, en cliquant ici !
Passer à une alimentation 100% végétale, peut être parfois contraignant, voire peu savoureuse selon les endroits où vous êtes. Si vous adorez les entrecôtes au barbecue, le Colombo de poulet de votre tatie, ou votre poisson frit du dimanche, conservez précieusement ces souvenirs et ces rendez-vous culinaires, mais faites l’impasse sur tout le reste. Vous verrez alors que cela ne change absolument rien à votre plaisir, mais que vous participerez un peu moins chaque jour à la destruction de la planète ou à l’abattage industriel d’être vivants (le plus souvent dans des conditions horribles et illégales).
*Pour information, aucun membre de Métamorphose n’a de lien avec les propriétaires des comptes Instagram cités ou n’a reçu une rémunération de leur part en échange de la rédaction de cet article (même si on n’aurait pas dit non).